fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Zinaïda Hippius : Des vers pour la liberté [Russie]

Par Lune Sayer
Paru dans Femmes ici et ailleurs #40, novembre-décembre 2020  

Poétesse, dramaturge et critique littéraire russe, Zinaïda Hippius (1869-1945, dont le nom est aussi orthographié Guippius) a été une femme engagée dans son temps, témoin et critique des soubresauts de trois quarts de siècle d’histoire mouvementée. À dix-neuf ans, elle épouse l’écrivain Dimitri Merejkovski et le couple fonde un salon littéraire à Saint-Pétersbourg.

Zinaïda Hippius russie autrice litterature
DR

Inscrite dans le mouvement symboliste de son époque, Zinaïda Hippius ’intéresse aussi à l’actualité de son pays, en particulier la montée de l’opposition au régime tsariste.
Durant la révolution d’octobre 1917, elle habite en face du palais de Tauride, où se déroulent les principaux événements qui porteront les communistes au pouvoir. Depuis sa fenêtre, elle s’enflamme : “La lumière de ce matin, c’est l’ivresse de la vérité de la révolution, c’est la passion pour une liberté conquise, pas une liberté consentie.” Zinaïda Hippius déchantera vite.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.