Z’atypiques fantastiques : Mieux accompagner les enfants différent·e·s [France]
Dans le Morbihan, une association presque exclusivement composée de mères se bat pour soutenir et accompagner leurs enfants atteint·e·s de troubles cognitifs et leur offrir un meilleur avenir.
Par Chloé Dubois
Paru dans Femmes ici et ailleurs #40, novembre-décembre 2020
Sandrine Le Moëlle est inépuisable, ou presque. Ses trois enfants sont atteints de différents troubles cognitifs qui entravent leurs capacités d’apprentissage. Identifiés “dys”, “haut potentiel”, ou porteurs de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les garçons, âgés de onze, huit et sept ans, apprennent à vivre avec leurs différences ; non sans confrontations, parfois violentes, avec le système éducatif et social.

En 2018, à Ploërmel, commune de moins de dix mille habitant·e·s, elle fonde les Z’atypiques fantastiques : une association de soutien et d’entraide destinée aux parents, qui, comme elle, font face à d’innombrables difficultés. Un parcours de combattant·e dans ce territoire du centre de la Bretagne, particulièrement touché par la désertification médicale, la saturation des services publics et des institutions spécialisées.