fbpx
HomeSociété... ici et ailleursWend Puiré – Laafi France [Burkina Faso – France]

Wend Puiré – Laafi France [Burkina Faso – France]

Former les Burkinabées à l’apiculture pour les intégrer dans le développement de cette activité, c’est le défi que se sont lancé ensemble les associations Wend Puiré et Laafi France. Une mission ardue compte tenu du statut des femmes dans le pays, mais couronnée de succès.

Par Stella Brunet
Paru dans Femmes ici et ailleurs #48, mars-avril 2022

Au Burkina Faso, produire du miel ne devrait pas être réservé aux hommes. C’est ce que veut démontrer l’association Wend Puiré, appuyée par l’association Laafi France. Malgré le beau potentiel de développement de l’apiculture dans le pays, les Burkinabées peinent à s’engager dans cette activité : “On dit aux femmes qu’être piquées par une abeille les rend infertiles, ou que si la récolte a lieu pendant leurs règles, le miel sera mauvais. Tout est fait pour les décourager ”, déplore Charlotte Bour, coordinatrice à Laafi. N’étant que rarement propriétaires terriennes, installer des ruches leur est impossible sans l’autorisation de leur mari.

Wend, Puiré, Laafi, France, Burkina, Faso, apiculture
© Franck Vogel

Du miel et des droits

Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.