fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Vos droits : Comment démontrer une discrimination salariale ?

Nul·le n’est sensé·e ignorer la loi ! Qu’à cela ne tienne… Femmes ici et ailleurs met la loupe sur des questions juridiques de votre quotidien, en partenariat avec la Force juridique de la Fondation des Femmes.

Les femmes sont toujours moins rémunérées pour leur travail que les hommes, y compris à poste et horaires égaux. Le fait d’être mère, diplômée et avec de l’expérience et/ou des ambitions creuse ces inégalités. Le droit vous donne cependant des armes pour vous défendre. Les voici.

Texte de Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #43, mai-juin 2021

Avec Anaë Perez-Ainciart, avocate au barreau de Paris, membre de la Force juridique de la Fondation des Femmes. © A.HUBSTER RICCARDI

Vous avez l’impression d’être moins payée ou moins bien traitée que vos collègues masculins ? C’est possible, surtout si vous êtes mère, cadre et briguez un poste à responsabilités. ”En matière de discrimination, le contentieux est relativement abondant concernant l’âge, l’état de santé ou les activités syndicales, mais moins en raison du sexe, de la grossesse ou de la situation de famille. Les femmes agissent peu en justice, soit parce qu’elles ne connaissent pas leurs droits, soit parce qu’elles sont réticentes à les faire valoir”, remarque Anaë Perez-Ainciart, avocate au barreau de Paris et membre de la Force juridique de la Fondation des Femmes. Elle défend justement en ce moment une salariée victime d’une inégalité salariale et vient d’obtenir du Conseil des Prud’hommes de Paris, en janvier, une décision obligeant l’entreprise à communiquer à sa salariée notamment les bulletins de salaire et contrats de travail des salariés avec lesquels elle se compare.

Rappels de salaires

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.