Une journée avec Angela Davis : “Défendre les plus oppressé·es pour faire émerger une nouvelle société”
Angela Davis toute une journée à Bruxelles… L’événement est aussi rare qu’inoubliable. Surtout quand, comme moi, vous avez été missionnée pour l’accompagner et animer les rencontres avec les militant·es et le public. “It was amazing” (“ce fut incroyable”) a conclu la philosophe, ex-membre des Black Panthers. À qui le dites-vous ! Récit.
Propos recueillis par Safia Kessas
Publié dans Femmes ici et ailleurs #50, juillet-août 2022

L’attente était à son comble à Bruxelles, à l’approche du 25 avril. Depuis des années, les associations se mobilisent pour faire venir Angela Davis dans la capitale européenne. Les 1 700 places du Cirque royal se sont arrachées en quelques heures pour cet événement organisé par Bruxelles Laïque, le Théâtre national, Présence et Action culturelles. C’est le grand jour. La foule est au rendez-vous pour écouter l’ex-membre des Black Panthers, accusée de meurtre en 1970, traquée, emprisonnée puis libérée après une campagne de soutien internationale d’une ampleur inédite.
La militante pacifiste, philosophe, féministe, antiraciste, anticapitaliste, longtemps professeure d’“histoire de la prise de conscience” à l’université de Californie, reste encore aujourd’hui une immense source d’inspiration dans le monde entier. De quoi accentuer la pression qui pèse sur moi. Je suis journaliste et réalisatrice. Je travaille principalement sur les droits des femmes et les droits humains en général, je pilote le projet d’info féministe Les Grenades, et j’ai été retenue comme modératrice de la rencontre.