fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Au bon vieux temps : Toutes des blondes

C’était mieux avant ?… Vraiment ? Femmes ici et ailleurs sort de la naphtaline des clichés d’un passé parfois pas si lointain.

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #41, janvier-février 2021

blonde humour stéréotype
© Moricio

En matière d’humour, les modes passent et les blondes restent. Même celles et ceux à qui il ne viendrait jamais à l’idée de faire une blague raciste peuvent sourire à l’histoire de la blonde qui… (non, vous n’aurez pas la suite ici).

Mais pourquoi les blondes ? Le blond, issu du latin blandus, qui signifie “charmant”, est associé depuis l’Antiquité à la beauté, la douceur, l’innocence. Est-ce parce que cette couleur de cheveux est naturellement rare ? Voilà les saintes, les princesses et les épouses légitimes coiffées d’or, alors que les brunes incarnent les sorcières et les maîtresses.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.