Santé : Tout au long de leur vie
Les sages-femmes pourront désormais pratiquer une IVG médicamenteuse. Une nouvelle compétence qui s’inscrit dans une logique de renforcement du rôle de ces praticien·ne·s.
Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #16, automne 2016
L’arbre de la polémique avec le syndicat des gynécologues, sur des soi-disant “arrêts de travail injustifiés” en cas d’IVG médicamenteuse, a caché la forêt : l’élargissement, depuis plusieurs années, des missions des sages-femmes, dont le rôle s’étend aujourd’hui bien au-delà de la grossesse et de l’accouchement. Un décret paru le 5 juin 2016 leur permet désormais de procéder aux IVG médicamenteuses, qui représentent 57 % des avortements en France. Une évolution positive pour le suivi de la santé des femmes, alors que le nombre de gynécologues est en chute libre. Chaque année, 6 000 femmes sont encore contraintes de se rendre à l’étranger faute d’avoir trouvé une solution dans les délais légaux !

En partenariat avec :
L’Association nationale des sages-femmes libérales est une association loi de 1901 qui a pour but la revalorisation et la défense de la profession de sage-femme libérale en France. Pour cela, elle travaille à la fois avec les sages-femmes, les organismes d’État et les médias à cet effet. Créée en 1983, elle compte aujourd’hui 970 membres. Pour plus d’informations : http://ansfl.org