fbpx
HomeSociété... ici et ailleursThe Sorority : Une appli pour mettre en réseau les femmes [France]

The Sorority : Une appli pour mettre en réseau les femmes [France]

Il y a un an, Priscillia Routier Trillard lançait une application, fondée sur l’entraide, pour permettre aux victimes d’agression de réagir et de trouver du secours. The Sorority devient aussi une association pour que ce service reste gratuit et accessible au plus grand nombre.

Par Romane Guigue
Paru dans Femmes ici et ailleurs #46, novembre-décembre 2021

© The Sorority

Suite à un burn-out, Priscillia Routier Trillard, alors responsable RGPD1, réalise à quel point le lien humain est puissant, aussi bien dans un contexte professionnel que personnel. Elle se demande pourquoi il y a si souvent une absence de réaction en cas d’agression, du côté des victimes mais aussi des témoins, qui se retrouvent tiraillé·e·s entre l’envie d’intervenir et la peur de s’interposer. Une réaction normale, conduisant à l’impuissance des témoins et au sentiment d’abandon des personnes agressées2.

J’ai dessiné l’application que j’aurais rêvé avoir à ce moment-là.” Et qui participe de la sororité, l’équivalent chez les femmes de la fraternité chez les hommes. Le nom était trouvé. Le 1er septembre 2020, l’application The Sorority est lancée, qui permet aux femmes en danger d’alerter en un clic cinquante personnes à proximité. Avec plus de 17 000 profils actifs, dont 90 % en France, il y a partout et tout le temps quelqu’un·e capable d’intervenir rapidement. Chaque profil est soigneusement vérifié par Priscillia Routier Trillard. “Pour l’instant, je n’accepte que les femmes et les personnes issues de minorités de genre. The Sorority n’est pas contre les hommes, mais je ne veux pas prendre le risque qu’un (ex-)conjoint violent ou un harceleur entre sur l’application.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.