fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Terre et humanisme [France]

Terre et Humanisme est engagée depuis vingt-cinq ans dans la diffusion de l’agroécologie en France et dans le monde. Au Togo, par un partenariat avec une association locale, elle aide des femmes à créer leur propre ferme et ainsi devenir autonomes. 

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #31, mai-juin 2019

L’association Terre et Humanisme a vu le jour en 1994, dans la lignée des travaux de Pierre Rabhi sur l’agroécologie, une alternative à l’agriculture industrielle qui s’inspire des fonctionnements de la nature, économise les ressources (eau, énergie) et favorise l’autonomie des paysan·ne·s.

En France, l’association assure directement des formations et des actions de sensibilisation à l’agroécologie. À l’étranger, essentiellement en Afrique du Nord et de l’Ouest, elle noue des partenariats avec des structures locales à qui elle apporte son soutien technique, méthodologique ou financier pour développer ces pratiques agricoles : aide à la gestion administrative ou au montage de projet par exemple. 

© Terre et Humanisme

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

En partenariat avec :
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe des actions de solidarité et de mécénat en faveur de l’émancipation des femmes, en France et dans le monde. Depuis sa création, 250 associations de terrain et plus de 450 projets ont été cofinancés par la Fondation. Elle a été créée en 2006 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.