fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Teresa Fontao : Une géologue contre l’exploitation minière [Portugal]

Le Portugal s’est imposé comme le futur eldorado du lithium. La géologue Teresa Fontao lutte contre l’implantation de mines à ciel ouvert dans le nord du pays, une région préservée et à la biodiversité exceptionnelle.

Par Jennifer Simoes
Paru dans Femmes ici et ailleurs #41, janvier-février 2021

© António Morais

Lorsque Teresa Fontao rentre au Portugal après plusieurs années passées en Grande-Bretagne, elle s’installe dans l’extrême nord du pays, une région isolée où des communautés rurales pratiquent encore une polyculture à l’ancienne, vivrière et sans intrant chimique. “Ce qui m’a décidée à venir m’installer ici, se souvient cette géologue passée par l’université de Southampton, est la beauté incroyable de la nature : la richesse de la faune, l’air pur de la montagne et la qualité de l’eau. C’est le paradis !

Un paradis protégé par le parc national de Peneda Gerês, créé en 1971, abritant lynx et loups ibériques. À proximité se trouve la région du Barroso reconnue au titre du “patrimoine agricole mondial” par l’ONU. Ce havre de paix est aujourd’hui menacé par le projet de mine à ciel ouvert de la multinationale australienne Savannah Resources, qui opère de nombreux forages depuis 2017, dans le but d’extraire dès l’an prochain du lithium, élément clé dans la production de batteries, dont celles des véhicules électriques. “Le paysage s’en trouverait bouleversé pour plusieurs centaines d’années. Les cours d’eau seront irrémédiablement pollués par les métaux lourds”, estime Teresa Fontao. D’autres concessions sont en passe d’être octroyées tout près de chez elle, entre les fleuves Minho et Lima, dans la Serra d’Arga, dédiée à la culture de la vigne et à la biodiversité riche.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.