fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Tac-au-tac avec Marie Bournazel

Conférencière et consultante en égalité femmes-hommes, Marie Bournazel accompagne les entreprises, associations et institutions sur les questions d’égalité professionnelle. Engagée avec Femmes ici et ailleurs, pour montrer les femmes comme elles sont et pour ce qu’elles font, Marie Bournazel se livre à notre interview du tac-au-tac.

Propos recueillis par Guillemette Loyez
Paru dans Femmes ici et ailleurs #42, mars-avril 2021

Quelle actualité en rapport avec les femmes vous a marquée récemment ?

Liée à la crise sanitaire, il y a la forte réduction de la visibilité des femmes dans les médias. Et le repli sur la vie domestique, avec la difficulté, pour celles qui le vivent, de conjuguer télé-travail et tâches quotidiennes

Votre article préféré dans Femmes ici et ailleurs ?

Le reportage sur celle qui copréside la ville de Raqqa (Femmes ici et ailleurs #40). Je suis allée dans cette ville en Syrie, avant qu’elle ne soit détruite. Voir émerger dans cet endroit du monde un tel projet politique égalitaire, fait de parité, d’équilibre femmes-hommes, d’écologie dans l’intérêt du collectif, me touche particulièrement.

Quelle personnalité féminine vous inspire le plus ?

Les figures historiques sont extrêmement importantes, mais j’en choisis une de mon âge, Dora Moutot, fondatrice du compte Instagram T’as joui. Elle prend à bras le corps le sujet du plaisir féminin dans les rapports hétérosexuels.

Le dernier livre que vous avez lu ?

Fille de Camille Laurens, dont l’écriture est remarquable. Il questionne ce qu’est être une femme, au travers du vocabulaire. Et la violence que cela crée, non dite.

Estelle Meyer

Que contient votre playlist ?

J’écoute Estelle Meyer, ses clips sont extrêmement esthétiques, ses chansons très puissantes, comme celle sur les règles ou Pour toutes mes sœurs. Je voyage en musique avec le Forró, une danse du nord-est du Brésil, un culture chère à mon cœur.

Votre recette feel good ?

Je suis une piètre cuisinière ! Ma recette, c’est danser, chanter, jouer et rire !

Quelle est votre citation ou devise favorite ?

Une chose après l’autre.” C’est ce que je me dis quand je fais face à des difficultés, des choix qui peuvent être audacieux, ou à contre-courant des normes sociales.

Compte Instagram Meuf/mec

Vos projets en cours ?

Avec Alixe Moujeard, nous préparons un jeu de société sur l’égalité professionnelle, le sexisme et la mixité en entreprise. J’écris un seule-en-scène sur ces sujets. Et avec Meuf/Mec sur Instagram, je laisse le micro une minute à des interviewé·e·s pour répondre à : “Qu’est-ce que cela signifie pour toi être une femme/un homme ?” Et développer Femmes ici et ailleurs.

Pourquoi êtes-vous devenue membre du Club Femmes ici et ailleurs ?

Grâce à la confiance que j’ai en Corinne Hirsch, interviewée pour mon mémoire. Elle m’en a parlé une, deux, trois fois. Je me suis abonnée sans savoir à quoi m’attendre. J’ai découvert la richesse du Club, à quel point il me correspond  : inclusif, positif et authentique. ●