fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Stéphanie Dejardin, grutière

Par Manon Boquen
Paru dans Femmes ici et ailleurs #35, janvier-février 2020

© Julien Faure

De sa cabine perchée jusqu’à vingt mètres de hauteur, Stéphanie Dejardin occupe une fonction centrale sur les chantiers : la grutière transporte les matériaux d’un bout de terrain à un autre : “béton, dallage, ferraille mais aussi fenêtres ou cloisons. J’évite ainsi aux ouvrier·ère·s, en bas, de devoir porter des charges lourdes”, souligne, non sans un brin de fierté, cette femme dynamique de trente-cinq ans.

Arrivée dans la profession un peu par hasard, Stéphanie Dejardin a validé un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) pour pouvoir l’exercer. “Il y a un test, comme le code, sur les consignes de sécurité, puis des épreuves de conduite au sol, avec télécommande et d’autres en cabine”, explique-t-elle, sans oublier le passage obligé pour vérifier… qu’elle n’avait pas le vertige. Chaque jour, elle doit gravir l’étroite échelle qui lui permet d’accéder à sa cabine.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.