Sonia Delaunay : Artiste avant-gardiste, multiple et accomplie [France]
Par Louise Joulain
Paru dans Femmes ici et ailleurs #34, novembre-décembre 2019
Touche-à-tout, Sonia Delaunay (1885-1979) a réussi à se faire une place dans les milieux artistiques alors très masculins du Paris des années folles et s’est imposée comme l’une des pionnières de l’art abstrait, flirtant avec les supports et les disciplines (mode, peinture, design…), dans une démarche singulière, toujours débordante de modernité.

Élevée en Ukraine dans un milieu privilégié, la jeune femme rêve, voyage, écoute, apprend et finit par poser ses valises à l’Académie de la palette à Paris. “J’ai toujours tout changé autour de moi”, confiera-t-elle en 1968. Voilà bien la phrase qui qualifie l’intégralité de sa carrière et de son œuvre.
Sa découverte du fauvisme, pendant ses années étudiantes, l’influence et la pousse à envisager de nouveaux possibles artistiques. Son mariage avec l’artiste Robert Delaunay, en 1910, nourrit ensuite durablement son envie d’innover. Leur union, moteur d’une collaboration créative étroite, donne naissance à un style abstrait basé sur le rythme, la couleur et la lumière : l’orphisme.