fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Si/si,les femmes existent : Regarder le monde autrement [France]

Les contributions des femmes ont pour beaucoup été effacées de l’Histoire, attribuées à des hommes ou complètement ignorées. Si/si, les femmes existent, association lyonnaise, s’est donné pour mission de réparer cette injustice à travers des actions de “mémoire poétique”.

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #32, juillet-août 2019

Anne Monteil-Bauer, fondatrice de l’association Si/si, les femmes existent, ne passe pas inaperçue. Sur son manteau, elle arbore fièrement des badges à l’effigie de femmes remarquables, telles Virginia Woolf ou Joséphine Baker, et un chiffre : 261. “C’est le numéro de dossard de la première femme qui a couru officiellement le marathon de Boston en 1967, Kathrine Switzer”, explique-t-elle. Rendre visibles les femmes, c’est son projet de tous les instants. À la sortie du rapport de Reine Prat, elle s’interroge sur notre patrimoine artistique : “J’ai décidé de ne lire que des autrices. Ça fait dix ans, et je ne me suis pas arrêtée.

© Sarah Wehbe

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.