La semaine en images – 02/02/21-08/02/21
Tour d’horizon des photos marquantes de la semaine.
Des images venues d’ici et d’ailleurs.

Brasília, Brésil, 31 janvier 2021
Une manifestante participe à une manifestation contre la gestion de la crise du coronavirus par le président brésilien Jair Bolsonaro. Ils et elles étaient des milliers, dans plusieurs villes, à protester contre le retard pris par la vaccination et à réclamer la démission du président. Le pays de 212 millions d'habitant·e·s déplore déjà plus de 215 000 décès dû au COVID-19.
Ueslei Marcelino / REUTERS

Tampa, États-Unis, 7 février 2021
Sarah Thomas, première femme à arbitrer la finale du Super Bowl, l’un des événements sportifs annuels les plus suivis au monde. Depuis 2015, elle officie dans la NFL, la ligue de football américain. Ici en compagnie du juge de ligne Rusty Baynes, elle se prépare pour sa finale.
Kevin Dietsch/UPI/Shutterstock/Sipa

Nantes, France, 4 février 2021
“SOS j’étouffe”… une femme, allongée sur le sol, lors d’une marche qui a rassemblé près de 2 500 personnes. Elles manifestent contre les mesures de fermetures administratives liées au Covid-19, qui contribuent à la précarité de nombreuses personnes, notamment dans le secteur culturel.
Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP Photo

Midrand, Afrique du Sud, 8 février 2021
Des dizaines de femmes suivent un stage d’initiation aux armes à feu organisé par l’Association des propriétaires d’armes à feu en Afrique du Sud (GOSA) avec le groupe local d’autonomisation ‘Girls on Fire’. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir se protéger dans un pays où une femme est assassinée toutes les 3 heures.
MARCO LONGARI / AFP Photo

Park City, États-Unis, 6 février 2021
Olga Polyuk (Ukraine) à l’entraînement pour la finale du Saut de la Coupe du monde de ski acrobatique à Deer Valley. Elle terminera la compétition en 9e position.
Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images / AFP Photo

Rangoun, Birmanie, 6 février 2021
Une femme fait le salut de ralliement des contestataires, devant les forces de police. Des centaines de milliers de Birman·e·s sont descendu·e·s dans les rues de plusieurs villes, après l’appel à la désobéissance civile, malgré les risques et les souvenirs de la répression militaire passée, pour manifester contre le coup d’État et pour la libération d’Aung San Suu Kyi, détenue depuis le 1er février 2021.
SOPA Images/Sipa

Halle, Allemagne, 7 février 2021
Une skieuse dans le centre-ville. Une tempête de neige a balayé les îles britanniques, puis les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, déposant 20 à 30 cm de neige sur le sol. Elle a été suivie d’une vague de froid.
JENS SCHLUETER / AFP Photo

Paris, France, 7 février 2021
“Justice pour Julie” : à l’appel de nombreuses associations, des rassemblements se sont tenus dans de nombreuses villes de France pour soutenir cette femme qui, entre ses 13 et 15 ans, a été victime de vingt pompiers, tous âgés d'une vingtaine d'années. Lors du jugement initial, le parquet avait requis l'abandon des poursuites pour viol, estimant le “défaut de consentement” de Julie “insuffisamment caractérisé”. L’appel de la victime et de sa mère, visant à obtenir la qualification de viol, a été rejeté en novembre par la cour d'appel de Versailles.
Seuls trois des vingt agresseurs ont été poursuivis. L’affaire sera examinée par la Cour de cassation le 10 février prochain.
Estelle Ruiz / Hans Lucas / AFP Photo
Préc
Suiv.
Utilisez les flèches pour lancer le diaporama.