fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Sélection culture [septembre-octobre 2021]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021

Exposition

Françoise Gilot, les années françaises

Musée Estrine, Saint-Rémy-de-Provence, du 17 juillet au 23 décembre 2021

© Françoise Gilot

Elle avait osé s’en prendre au “minotaure”, dans son livre Vivre avec Picasso, paru en 1965. Françoise Gilot fut aussi la seule de ses compagnes à avoir eu le courage de le quitter. L’intelligentsia culturelle française ne lui a pas pardonné. Une pétition a même été publiée dans Les lettres françaises pour demander l’interdiction de son livre. Pour le centenaire de sa naissance, cette exposition salue l’œuvre de Françoise Gilot à travers une cinquantaine de peintures, dessins et gravures, réalisés en France de 1939 jusqu’au milieu des années soixante, au moment où elle part s’installer aux États-Unis. “Je ne peins pas ce que je regarde, mais ce qui me regarde” : cette formule de Françoise Gilot, qui fêtera son siècle de vie le 26 novembre prochain à New York, décrit bien son travail et sa démarche, placée sous le signe de la recherche, intérieure et picturale. L’accrochage proposé par ce musée de Saint-Rémy-de-Provence permet de suivre l’évolution de la peintresse, du figuratif à l’abstraction, au travers de portraits, natures mortes, figures allégoriques… Il est urgent de (re)découvrir enfin cette personnalité artistique de premier plan du 20e siècle, si injustement oubliée dans son pays d’origine – la France ne lui avait en effet jamais consacré de rétrospective –, alors que son travail est reconnu dans son pays d’adoption. À voir également, le documentaire Pablo Picasso et Françoise Gilot. La femme qui dit non, d’Annie Maïllis et Sylvie Blum, diffusé en juin et disponible en VOD sur Arte.


Série

La Meute de Sergio Castro

Disponible sur Arte

© Fabula Productions

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.