fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Sélection culture [Nov.-Déc. 2018]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #28, novembre-décembre 2018

Essai

mona chollet sorcières
© Éditions Zones

Sorcières, la puissance invaincue des femmes par Mona Chollet

Éditions Zones

C’est un livre difficile à lâcher une fois ouvert, un essai qui se lit comme un récit d’aventures, une promenade brillante, drôle et libératrice à travers l’Histoire. Mona Chollet n’en est pas à son premier coup d’essai (elle a publié Tyrannie de la réalité, Les Éditocrates 1 et 2, Beauté fatale, Chez soi), mais ici, c’est un coup de maîtresse. “La chasse aux sorcières parle de notre monde”, commence-t-elle. Eh oui : cet épisode sombre ne relève pas d’un Moyen-âge obscur et inquisiteur, mais au contraire explose en pleine Renaissance éclairée, sous l’impulsion de tribunaux civils. Histoire révolue ? Non point : ce qu’on reprochait hier aux sorcières est reproché aux femmes modernes : de chercher à vivre par elles-mêmes, de choisir d’êtres mères ou non, de vouloir assumer leur âge et leurs désirs, de converser avec les voix finalement pas si mystérieuses de la nature. Dans un monde où la « rationalité » productiviste nous conduit tout droit vers la fin de notre espèce (via le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, entre autres joyeusetés), la figure de la sorcière prend tout son sens, à la fois subversif, salutaire et totalement joyeux. Mona Chollet, qui se revendique “poule mouillée du féminisme” et dit écrire pour “se donner du courage”, ouvre d’enthousiasmantes perspectives. À s’offrir et à offrir à toutes les femmes, et les hommes, qu’on aime.


Série

Good Girls

Netflix

© ÉMinnesota Logging Company/Universal Television

Beth, mère sans emploi de quatre enfants découvre la liaison extraconjugale et les dettes de son mari. Ruby, serveuse, essaye de payer les frais médicaux de sa fille et Annie, caissière, se bat pour la garde de sa fille. Elles décident de braquer une supérette. C’est le début d’une épopée criminelle pour ce trio de femmes, qui les mènera au blanchiment d’argent, au kidnapping et autres opérations illicites. Drôle émouvant, Good Girls brise les clichés de la mère au foyer parfaite, en traitant également de la question de la transition sexuelle et des violences faites aux femmes.


Blog BD

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

tumourrasmoinsbete.blogspot.com

© Marion Montaigne

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.