fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Sélection culture [Mai-Juin 2021]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #43, mai-juin 2021

Livre

Subversives de Gisèle Szczyglak

Éditions Payot

DR

Le sous-titre de cet ouvrage annonce la couleur : “L’art subtil de n’être jamais là où on vous attend.” Et en la matière, Gisèle Szczyglak fait fort ! La conférencière, coach, spécialiste internationale du mentoring et des réseaux dits “féminins”, habituée des cercles policés des grandes institutions et des entreprises multinationales, signe ici un brillant pamphlet véritablement révolutionnaire et féministe. Le constat de départ est sans appel : la civilisation a été confisquée aux femmes depuis des millénaires, les hommes sont les auteurs de ce rapt en s’arrogeant le concept d’humanité. Donc, les femmes doivent reprendre la main. Et elles doivent le faire ici et maintenant, sans rien espérer de qui que ce soit, pour faire advenir le féminisme que l’autrice décrit comme un nouvel humanisme. 

© Ed. Payot

Dans cette première séquence, Gisèle Szczyglak enrichit ses réflexions de nombreuses études philosophiques, sociologiques ou anthropologiques. Puis, dans une seconde partie particulièrement dense et diversifiée, la docteure en philosophie politique offre une multitude de clés, de petits pas subversifs très pratiques pour faire bouger les lignes, “craquer les codes”, à mettre en œuvre individuellement et au jour le jour, dans son milieu professionnel comme dans sa vie personnelle. Le grand soir de l’égalité n’aura certainement jamais lieu et rien ne sert de l’attendre. En revanche, avec ce Subversives, Gisèle Szczyglak propose un véritable chemin, que chacune peut suivre et adapter à son rythme et sa manière, pour construire une civilisation qui, cette fois, ne dédaignera plus la moitié de sa composante.

Retrouvez Gisèle Szczyglak lors d’une Rencontre du Club Femmes ici et ailleurs. A (re)voir ici.


Livre

La bonne histoire de Madeleine Démétrius de Gaël Octavia

Éditions Gallimard

© Éd. Gallimard

Une grande amie d’enfance, mais perdue de vue depuis longtemps, débarque dans la vie de la narratrice écrivaine en lui promettant une histoire dont elle ferait un livre à succès.

Sur cette brillante idée d’intrigue qui place en abyme l’ensemble du récit (et vous accroche comme le ferait un bon polar), Gaël Octavia s’interroge sur ce qui nous lie, nous relie et parfois se délite. Cette Bonne histoire qui nous emporte de part et d’autre de l’Atlantique et d’une génération à la suivante, offre également une vision passionnante sur ce qu’est l’acte de création. 


Film

Les mâles du siècle de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie

Disponible en VOD sur lesmalesdusiecle.com

© lesmalesdusiecle.com

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.