fbpx
HomeCultureSélection culture [juillet-août 2021]

Sélection culture [juillet-août 2021]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #44, juillet-août 2021

© Éditions Marabulles

BD

Dans la gueule du loup d’Anne Nivat, Jean-Marc Thévenet et Horne

Éditions Marabulles

Anne Nivat est l’une des plus grandes reportrices de guerre francophones. Lauréate du prix Albert Londres en 2000, elle a couvert de nombreux conflits (Tchétchénie, Irak, Afghanistan…), le plus souvent en indépendante, avec à la clé des ouvrages ô combien humains, éclairant la complexité des situations et des gens. Dans la gueule du loup nous emmène sur les pas de Nina, reporter, en Tchétchénie, en Irak et en France. En l’occurrence, toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas fortuite, tant le récit paraît autobiographique. Anne Nivat nous permet ici de partager son quotidien au cœur de ces conflits et sa vision de ces ”sales guerres”. Cette réalisation, en collaboration avec Jean-Marc Thévenet et servie par les dessins et couleurs poétiques de Horne, révèle une femme au caractère bien trempé, ne se laissant jamais imposer leur loi par les hommes qu’elle croise, jusque dans les situations les plus extrêmes. Ses échanges éminemment politiques et philosophiques avec Mahmoud, combattant tchétchène réfugié en France et Abdel, habitant des quartiers nord de Nice évoquant le djihad en Irak, sont des moments suspendus, empreints de doute et d’intelligence. Une ode au journalisme de terrain, au temps long et aux subtilités si essentielles qu’il offre. Et Anne Nivat de reprendre à son compte cette phrase célèbre dans la profession : ”Personne ne déteste plus la guerre que les reporters – et reportrices – de guerre.


Livre

La vieille prodige de Brigitte Fontaine 

Éditions Le Tripode

© Franck Loriou

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.