fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Sélection culture [Janv-Fév. 2021]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #41, janvier-février 2021

Exposition

Les Amazones du pop

Jusqu’au 28 mars, au Mamac de Nice

© ADAGP, Paris 2020

She-Bam Bow Pop Wizz !” annonce l’exposition sur les femmes artistes pop, proposée par le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Ce slogan fait référence au refrain chanté dans Comic Strip, de Serge Gainsbourg, par Brigitte Bardot. Celle-ci et d’autres chanteuses, sont mises à l’honneur aux côtés de peintresses et sculptrices, telle Niki de Saint Phalle, qui incarnent ce champ culturel des années soixante. Couleurs vibrantes et formes inspirées de la bande dessinée : l’exposition tombe à pic pour s’évader de l’actualité morose et (re)découvrir la contribution des femmes à ce mouvement artistique majeur.


Livre

© Editions Textuel

Une histoire mondiale des femmes photographes

De Luce Lebart et Marie Robert – Éditions Textuel

Ce livre est un must. Bien plus que la couverture avec l’autoportrait de l’Indienne Pushpamala N. ne le laisse augurer. L’historienne Luce Lebart et la conservatrice Marie Robert mettent en lumière le travail de trois cents femmes photographes du monde entier et signent là un hommage magnifique à leur apport considérable – et trop souvent oublié –, à la photographie dans toutes ses variantes. Des pionnières du 19e siècle aux artistes contemporaines, cette Histoire mondiale des femmes photographes nous conduit dans les pas des Gerda Taro, Sabine Weiss, Martine Franck ou Nan Goldin, mais révèle également de nombreuses artistes méconnues, telles Frances Benjamin Johnston ou Jessie Tarbox Beals.


​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.