fbpx
HomeÉcoSara Prin : Quand j’ai dû repartir de zéro

Sara Prin : Quand j’ai dû repartir de zéro

Par Romane Guigue
Paru dans Femmes ici et ailleurs #49, mai-juin 2022

Vignobles, viticulture, vin, FCE, entrepreneure, champagne, sara-prin
© iStockphoto / Getty Images / Alphotographic

Née dans les vignes en Champagne, dans une famille de viticulteur·trices, Sara Prin a toujours su qu’elle serait un jour à la tête d’une maison champenoise : “C’est fascinant le champagne : d’une vigne, nous créons un vin magique ! ” Enfant, elle passe ses étés au milieu des raisins et achète ses premières parcelles à 20 ans. “Par crainte de l’instabilité dans le monde du vin, nos parents ne cherchaient pas tellement à nous transmettre, à ma sœur et moi, leur exploitation.” Sara Prin passe ainsi un BTS en technique de commercialisation et travaille dans une banque. “J’avais prévu d’y rester une dizaine d’années, mais je n’ai tenu que quatre ans ”, s’amuse-t-elle.

Rattrapée par son amour des vignes, elle épouse à 24 ans un fils de viticulteur qui prend la suite de l’affaire familiale. “Je donnais un coup de main dans l’exploitation de mes beaux-parents, mais j’étais toujours salariée sur le domaine de mes parents. Ce n’est qu’en 2010 que j’ai officiellement rejoint mon mari comme responsable d’exploitation. ” Sara Prin ressent aussi le “besoin de participer à la défense et au devenir de l’appellation Champagne ” et intègre le syndicat général des vignerons puis l’association viticole champenoise.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.