fbpx
HomeSociété... ici et ailleursSanté : Maladies auto-immunes, quand nos défenses nous attaquent 

Santé : Maladies auto-immunes, quand nos défenses nous attaquent 

Les maladies auto-immunes sont une grande famille de plus de 80 membres. Elles peuvent affecter presque tous les organes et constituent le troisième groupe de maladies les plus répandues, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. En augmentation ces dernières décennies si l’on en croit le corps médical, elles affectent des femmes dans huit cas sur dix. 

Texte de Muriel Salle, maîtresse de conférence, experte Femmes et santé
Publié dans Femmes ici et ailleurs #51, septembre-octobre 2022

Imaginez un agent de sécurité, doublé d’un agent d’entretien, qui aurait en prime une mémoire d’éléphant. C’est votre système immunitaire : il protège l’organisme des agents infectieux (virus, bactéries… qu’il a parfois appris à reconnaître grâce aux vaccins) et surveille les cellules qui menacent de devenir cancéreuses. Mais parfois, il déraille… Les maladies auto-immunes surviennent alors, quand les défenses immunitaires s’en prennent à des tissus sains de l’organisme. 

Certaines sont assez connues, comme le diabète de type 1 (destruction de cellules du pancréas productrices d’insuline) ou la sclérose en plaques (cette fois, c’est la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses, qui est attaquée). 

Un environnement trop agressif, ou trop peu

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e à l’offre Essentiel ou Intégral ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.