Santé : Sages-femmes de tous pays…

Le plus vieux métier du monde est aussi l’un des plus internationaux. Les sages-femmes sont organisées au niveau mondial et échangent régulièrement sur leurs pratiques.
Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #19, mai-juin 2017
Qu’elles et ils s’appellent sage-femme1, midwife ou matrona, tou·te·s ont la même vocation par-delà les frontières. Les sages-femmes ont aussi leur Organisation des nations unies, avec son assemblée générale, ses débats, ses résolutions, ses textes traduits dans toutes les langues. Et elle ne date pas d’hier : le prochain congrès de l’International Confederation of Midwifes (ICM), qui se tient tous les trois ans, sera le trente et unième ! Plus de 4 000 délégué·e·s et 200 associations, issues d’environ 125 pays, sont attendu·e·s du 18 au 22 juin 2017 à Toronto.

“C’est un grand bol d’air ! Au-delà du côté institutionnel, cet événement donne l’occasion de rencontrer des sages-femmes du monde entier, venant de pays dont on n’entend jamais parler. Il y a de nombreux aspects culturels dans la manière de prendre en charge la naissance”, remarque Henny Jonkers, sage-femme à Castres, qui sera une des déléguées françaises au congrès de l’ICM, après avoir participé à celui de Prague (2014) et de Durban (2011).