fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Santé : Sages-femmes de tous pays…

Le plus vieux métier du monde est aussi l’un des plus internationaux. Les sages-femmes sont organisées au niveau mondial et échangent régulièrement sur leurs pratiques.

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #19, mai-juin 2017

Qu’elles et ils s’appellent sage-femme1, midwife ou matrona, tou·te·s ont la même vocation par-delà les frontières. Les sages-femmes ont aussi leur Organisation des nations unies, avec son assemblée générale, ses débats, ses résolutions, ses textes traduits dans toutes les langues. Et elle ne date pas d’hier : le prochain congrès de l’International Confederation of Midwifes (ICM), qui se tient tous les trois ans, sera le trente et unième ! Plus de 4 000 délégué·e·s et 200 associations, issues d’environ 125 pays, sont attendu·e·s du 18 au 22 juin 2017 à Toronto.

Keith Harring, extrait de la fresque murale Tuttomondo, Pise, 1989

C’est un grand bol d’air ! Au-delà du côté institutionnel, cet événement donne l’occasion de rencontrer des sages-femmes du monde entier, venant de pays dont on n’entend jamais parler. Il y a de nombreux aspects culturels dans la manière de prendre en charge la naissance”, remarque Henny Jonkers, sage-femme à Castres, qui sera une des déléguées françaises au congrès de l’ICM, après avoir participé à celui de Prague (2014) et de Durban (2011).

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.