fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Ruba Khatib : Épopée syrienne

Par Agathe Gouesmel
Paru dans Femmes ici et ailleurs #37, mai-juin 2020

Doublement diplômée en finances et en relations publiques, Ruba Khatib a été emprisonnée pour son engagement contre le régime syrien et a fui son pays en 2012. Elle en a parcouru bien d’autres avant de rejoindre une partie de sa famille, déjà réfugiée dans la capitale des Gaules. À son arrivée, celle qui avait eu une expérience dans la banque et qui avait été directrice des ressources humaines, a tout de suite cherché à se lancer dans une activité professionnelle, malgré les obstacles : “Il n’y avait pas d’équivalent, il aurait fallu que je retourne étudier.” Elle ne parlait pas non plus un mot de notre langue : “J’ai appris le français en gérant toute la paperasse administrative”, se souvient-elle. Rien ne freine pour autant cette battante hors pair, qui a toujours su rebondir dans les situations les plus difficiles. En 2018, elle décide, avec son mari Mhiar, de monter un foodtruck, La Petite Syrienne.

© Mathilde Viana

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.