fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Renaud Sornin, cofondateur et PDG d’Attestation Légale

Attestation légale est une plateforme de simplification des démarches administratives pour les sociétés. Son patron défend une conception inédite de l’entreprise. Et milite pour réhabiliter la place des femmes en entreprise.

Par Anne Joly
Paru dans Femmes ici et ailleurs #26, juillet-août 2018

Quelles mesures concrètes ont été prises dans votre entreprise pour assurer la parité ?

Je crois aux quotas : je pense que c’est un “mal” nécessaire pour changer le monde. Nous avons mis en place la parité au sein de l’entreprise, à tous les niveaux et je suis très vigilant à ce qu’elle soit maintenue ! Je crois en l’entreprise partagée autour des valeurs que nous avons choisies : transparence, confiance, responsabilité, cohésion et empathie. Nous avons opté pour un management inversé : les collaborateurs et collaboratrices sont autonomes, dans une logique de subsidiarité. Cette position les élève vers le haut, alors que le management par délégation de pouvoir les tire vers le bas. La liberté de parole est totale, puisque chacun peut s’exprimer, même anonymement. Parfois, les critiques fusent et c’est dur à recevoir quand on est engagé dans une cause. Et il peut être difficile pour un homme de vouloir défendre l’intérêt des femmes : on peut être maladroit. Aujourd’hui, je ne parle plus de parité, mais de féminité, la féminité des hommes et des femmes qu’il faut réhabiliter. La féminité fera venir les femmes dans l’entreprise.

© Attestation légale

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.