fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Santé : Quand les premières règles arrivent

Quel que soit leur âge, elles s’en souviennent. Les premières règles restent un moment important dans la vie des jeunes filles. Entre rites de passage, peurs, joies et parfois malentendus, dont elles s’amusent encore.

Par Marie Maleysson et Roberta Zambelli
Paru dans Femmes ici et ailleurs #28, novembre-décembre 2018

Lucia*, âgée aujourd’hui de vingt-six ans, se souvient très bien de ce jour-là. “Ma mère m’avait bien expliqué qu’un jour j’aurais mes règles. Je n’étais donc pas trop surprise”. Pourtant l’adolescente panique : elle n’avait pas pensé utile de lui décrire le fonctionnement du cycle. “Je ne savais pas que les règles ne durent que quelques jours par mois. J’ai cru que j’allais saigner tout le temps jusqu’à la fin de ma vie !”, rit-elle maintenant. Une autre femme de la famille la rassure et lui donne les conseils nécessaires. Lucia n’a en tout cas pas oublié cet épisode. Clémence, une autre vingtenaire, se rappelle avoir pleuré ce jour-là… d’émotion : “Je venais de franchir une nouvelle étape de ma vie ! Je devenais une vraie femme. Et j’ai appris à écouter mon corps depuis. Je suis soulagée d’avoir tous les petits symptômes mensuels, preuve que tout fonctionne. Je vis ce don de mère Nature plutôt comme un ‘cadeau’ et non comme un fardeau”. 

© Léa Jolivet

Une révolution intérieure 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.