fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Prenons la une : Pour une info sans clichés [France]

Le collectif de journalistes Prenons la Une s’attèle à faire émerger une information qui n’oublie et n’enferme pas les femmes. Un défi de haut vol dans une sphère médiatique peu à l’écoute. 

Par Clément Capot et Pierre-Yves Ginet
Paru dans Femmes ici et ailleurs #20, juillet-août, 2017

Nous, femmes journalistes, dénonçons la trop grande invisibilité des femmes dans les médias. Nous ne supportons plus les clichés sexistes qui s’étalent sur les Unes”. Ces quelques mots, publiés dans Libération en mars 2014, sont extraits du manifeste – et acte de naissance – de Prenons la Une, un collectif de femmes journalistes décidées à bouleverser les habitudes médiatiques et à contester les inégalités professionnelles prégnantes dans le monde de la presse.

prenons la une presse journaliste égalité
© Prenons la Une

Pour endiguer la diffusion de stéréotypes sexistes dans l’information, le groupe a commencé par dresser une liste de mesures à l’attention des rédactions, dont une synthèse de pratiques éprouvées à l’étranger.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.