Prenons la une : Pour une info sans clichés [France]

Le collectif de journalistes Prenons la Une s’attèle à faire émerger une information qui n’oublie et n’enferme pas les femmes. Un défi de haut vol dans une sphère médiatique peu à l’écoute.
Par Clément Capot et Pierre-Yves Ginet
Paru dans Femmes ici et ailleurs #20, juillet-août, 2017
“Nous, femmes journalistes, dénonçons la trop grande invisibilité des femmes dans les médias. Nous ne supportons plus les clichés sexistes qui s’étalent sur les Unes”. Ces quelques mots, publiés dans Libération en mars 2014, sont extraits du manifeste – et acte de naissance – de Prenons la Une, un collectif de femmes journalistes décidées à bouleverser les habitudes médiatiques et à contester les inégalités professionnelles prégnantes dans le monde de la presse.

Pour endiguer la diffusion de stéréotypes sexistes dans l’information, le groupe a commencé par dresser une liste de mesures à l’attention des rédactions, dont une synthèse de pratiques éprouvées à l’étranger.