fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le mot : Porter la culotte

Par Rebecca Amsellem
Paru dans Femmes ici et ailleurs #20, juillet-août 2017

Expression familière hétérocentrée pour désigner une femme qui assumerait le rôle de l’homme dans un couple. Généralement utilisée pour se moquer de son interlocuteur. Exemple : “Hé Michel, comment ça c’est ta femme qui décide où vous partez en vacances ? C’est elle qui porte la culotte ou quoi ?…” Vous l’aurez compris, le but est : 1) de rire de Michel ; 2) de reproduire des schémas de la sphère privée qui impliquent que les femmes et les hommes ont des rôles définis, voire complémentaires. Un seul peut avoir le pouvoir. Et ça doit être l’homme.

© Daphné Collignon

La “lutte pour la culotte” est un sujet de moqueries depuis le milieu du XIIIe siècle et a toujours dépeint “la place respective des hommes et des femmes dans la sphère sociale ou domestique” (Christiane Klapisch-Zuber, La lutte pour la culotte, un topos iconographique des rapports conjugaux).

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.