fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Pina Bausch : Révolutionnaire de la danse contemporaine [Allemagne]

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #29, janvier-février 2019

Il ne s’agit plus d’aimer ou de ne pas aimer un spectacle [de Pina Bausch], on est au-delà du goût personnel, pris dans un tourbillon humain qui met à nu les réserves des émotions communes”, résume Brigitte Gauthier, historienne du théâtre et du cinéma, dans un article de la revue Études théâtrales1. Les œuvres de la chorégraphe allemande, provoquantes, esthétiques, politiques, parfois incomprises, laissent en effet rarement indifférent·e. 

© Leonardo Cendamo/Leemage/AFP Photo

Pina Bausch (1940-2009) n’a pas seulement eu une carrière brillante. Elle a tout simplement transfiguré la danse contemporaine : que ce soit dans sa forme, en lui associant l’expressivité du théâtre, que dans sa méthode, par une écriture chorégraphique qui ne s’impose pas à ses danseurs et danseuses, mais au contraire les inclut dans le processus de création. 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.