Pépite sexiste : Dénoncer les stéréotypes dans la publicité [France]
En affichant sur les réseaux sociaux les marques prises en flagrant délit de sexisme, l’association Pépite sexiste veut lutter contre le “marketing fainéant” qui utilise les stéréotypes pour vendre, participant à enfermer hommes et femmes dans des rôles prédéfinis.
Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #37, mai-juin 2020

En mars 2018, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, Marion Vaquero, fraîchement diplômée en commerce international et marketing, ouvre un compte Twitter pour relayer les perles de sexisme dans la publicité. “Pour le 8 mars, j’avais été bombardée de roses et de rose…”
Le but : interpeller les grandes marques et enseignes commerçantes, offrir une plateforme aux consommatrices et consommateurs et sensibiliser le grand public. “Prises individuellement, les annonces sexistes peuvent paraître anodines. Mais leur ensemble est significatif”, explique la fondatrice.
L’association traque également les images partagées par les internautes, qui relèvent souvent des mêmes clichés. “Les mêmes stéréotypes se retrouvent de la conception à la distribution : le produit en lui-même peut être sexiste, ou bien sa publicité, ou encore la façon dont il est présenté en magasin.”