« Ombres et lumières », le colloque sur l’égalité professionnelle du conseil national des femmes françaises
Depuis 1901, le Conseil national des femmes françaises œuvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Fer du lance du féminisme français, le CNFF organise régulièrement des ateliers, conférences ou colloques pour présenter les pistes de réflexion autour de l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2018, il accueillait sa quatorzième présidente, Marie-Claude Bertrand. Ce mercredi 1er décembre au Palais de la Femme de Paris, le CNFF organise un grand colloque autour de l’égalité professionnelle intitulé « Ombres et lumière ». L’occasion de distribuer le deuxième livre blanc édité par l’association.
Propos recueillis par Romane Guigue
Qu’est-ce que ce livre blanc ?
C’est le deuxième que nous publions. Le premier est sorti juste avant le premier confinement. Dans ce second livre, comme dans le premier, nous avons demandé à des spécialistes de tout horizon de, non seulement dresser un constat de l’égalité dans leur secteur, mais aussi d’apporter des propositions. À travers cet ouvrage, nous avons voulu approcher la réalité de l’égalité professionnelle dans le champ le plus vaste possible. Nous avons donc fait appel à des intervenantes au sujet de l’agriculture, de l’artisanat, du monde numérique, de la santé, de la vie publique et démocratique, du développement durable, de l’éducation…
Qui sont les intervenantes qui ont participé à l’écriture de ce livre blanc ?
Pour l’élaboration de ce livre, nous avons fait appel à des spécialistes des quatre coins de la France. C’était important pour moi qu’il s’agisse aussi d’un reflet de tous les territoires. Ces femmes-là sont sur le terrain, elles savent concrètement ce qu’il s’y passe. Et elles seront présentes au colloque du 1er décembre pour parler de leur domaine de compétence. Isabelle Blin, secrétaire générale adjointe d’ONU Femmes, décortiquera la récente loi Rixain, la docteure Paule Nathan, médecin et présidente d’Avenirs de Femmes évoquera les conséquences du Covid et Michèle Vianes, présidente de Regards de Femmes s’intéressera à la parité femmes/hommes dans la vie publique et politique. Il y aura aussi Sophie Lubin, présidente et fondatrice de @Maryse Project, qui parlera de la progression de l’égalité professionnelle dans le monde numérique, Patricia Costantini, co-fondatrice d’Egal Sport, évoquera cette même problématique dans le domaine du sport. Enfin, pour élargir notre débat avec une dimension internationale, Pascale Mesnil, vice présidente de la commission des affaires internationales de l’UEF interviendra sur la féminisation des métiers maritimes en Europe, et nous avons aussi convié Kakpotia Marie-Claire Moraldo, présidente et fondatrice de l’association Les Orchidées Rouges, basée à Bordeaux et en Côte d’Ivoire.
Donc c’est un livre qui propose des solutions. Comment aujourd’hui percevez-vous l’égalité dans le monde professionnelle, y a-t-il de l’espoir pour réduire les inégalités ?
Certains chapitres, comme celui sur la santé, dresse un constat sombre et triste de la réalité du terrain. Avec la pandémie de Covid, ce secteur a été particulièrement frappé, et les inégalités demeurent toujours très fortes. Mais pour d’autres secteurs, comme l’agriculture, les lignes bougent. Jacqueline Cottier est plus optimiste : les femmes agricultrices parviennent davantage à se faire une place dans ce secteur.
Par ailleurs, je constate de mes yeux certains changements. Si la pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’énorme charge mentale qui pèse sur les femmes, il y a aussi matière à avoir de l’espoir, notamment grâce à l’allongement du congé paternité. Aujourd’hui, je vois des pères et des grands-pères qui vont chercher leurs petits et petites à l’école, ce qui n’était pas du tout le cas il y a des années. Ce sont certes des changements légers, mais qui existent malgré tout.

Ce livre blanc sera donc présenté à l’occasion du colloque, où sera-t-il distribué ?
Il sera évidemment distribué pour le colloque. Je vais également l’envoyer à tous les ministères, parce que j’estime que ce sont des questions et des problématiques transversales, qui concernent tout le monde. Et pour toutes celles et ceux qui voudraient se le procurer, il faut nous contacter aux adresses suivantes : contact@cnff.fr , presidente@cnff.fr ou mc.bertrand@sfr.fr.
Il est toujours possible de s’inscrire pour assister au colloque, en remplissant un formulaire en ligne à cette adresse.
Le colloque se tiendra ce mercredi 1er décembre, de 14h à 18h au Palais de la Femme (94, rue de Charonne, Paris). Inscription obligatoire, à faire en ligne ici. Retrouvez le programme de l’après-midi en cliquant ici.