Objectif pour l’emploi : Favoriser l’égalité des chances et la mixité dans le numérique
Objectif pour l’emploi propose aux étudiant·e·s et chômeur·euse·s des cycles d’initiation aux métiers du numérique. Deux de ces programmes sont spécialement réservés aux femmes, encore trop peu représentées dans ce domaine d’activité.
Par Stella Brunet
Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021
Objectif pour l’emploi (OPE), créée en 1995 à Lyon pour répondre aux besoins des ingénieur·e·s dans leur recherche de postes, a fait évoluer ses missions, en particulier en faveur de l’accès des femmes aux métiers du numérique. L’association a ainsi lancé en janvier le programme Women Want Web, pour accompagner pendant trois mois des femmes inscrites à Pôle Emploi dans une démarche de reconversion professionnelle, vers ce domaine d’activité qui souffre d’un manque de mixité.
Les stagiaires sont initiées aux différents métiers du numérique par des bénévoles, via des visites en entreprise et des ateliers de découverte. En parallèle, elles sont accompagnées par des bénévoles ou mécénats de compétences : certaines choisissent de travailler avec un·e coach, d’autres d’être parrainées ou marrainées par un·e professionnel·le qui leur permet de découvrir le quotidien de leur activité et les accompagne dans la construction de leur projet de reconversion.