fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Objectif France Inde [France]

L’association Objectif France Inde aide des groupes de femmes à lancer leur activité économique dans des villages d’Inde du Sud. Leur action, menée en partenariat avec des associations locales, permet une réelle autonomisation des bénéficiaires. 

Par Maelys Sourt
Paru dans Femmes ici et ailleurs #33, septembre-octobre 2019 

Depuis 1998, l’association Objectif France Inde (OFI) agit pour le développement économique et social des villages du sud du pays, pour éviter la migration des habitant·e·s vers les villes et, souvent, leurs bidonvilles. Le programme “Un pouvoir pour demain”, lancé en 2017 avec les associations indiennes Sevai et Gramium, aide en particulier les villageoises pauvres à créer leur propre emploi. “Il y a trois piliers pour l’empowerment des femmes : le développement économique, le développement individuel (alphabétisation, formation à l’hygiène…) et la dynamique de groupe”, insiste Benjamine Oberoi, présidente d’Objectif France Inde. Les bénéficiaires de ces actions sont ainsi accompagnées dans la création de self-help groups (SHG), soit des équipes d’une quinzaine de femmes formées par les ONG locales à la gestion de leur projet. Ces groupes sont reconnus par le gouvernement, qui leur accorde des microcrédits à faibles taux pour lancer l’activité de leur choix, pour la plupart agricoles ou artisanales. 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

En partenariat avec :  
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe des actions de solidarité et de mécénat en faveur de l’émancipation des femmes, en France et dans le monde. Depuis sa création, 250 associations de terrain et plus de 450 projets ont été cofinancés par la Fondation. Elle a été créée en 2006 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.