fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Nursyahbani Katjasungkana : Pourfendre l’injustice [Indonésie]

Depuis plus de quarante ans, l’avocate indonésienne navigue au cœur du le système légal indonésien pour mieux le transformer de l’intérieur et défendre celles qui en sont les grandes oubliées.

Par Lena Bjurström – Collectif Focus
Paru dans Femmes ici et ailleurs #35, janvier-février 2020

© Rakyat Merdeka TV

Quand Nursyahbani Katjasungkana pense à son enfance dans un village de l’île de Java, dans les années 60, elle revoit l’ouvrage exposé sur un autel dans le salon familial : Des ténèbres à la lumière, écrit par la féministe javanaise Raden Adjeng Kartini, à la fin du 19e siècle. “Une source d’inspiration pour mon père, militant indépendantiste”, se souvient-elle. Née dans une famille où il est souvent question d’engagement et de liberté, l’adolescente voit sa meilleure amie, Patria, retirée de l’école à quatorze ans et mariée de force. “Elle voulait être enseignante ou infirmière. Je ne comprenais pas pourquoi elle n’avait pas le droit de poursuivre ses rêves.” Plus tard, une autre de ses amies est contrainte d’épouser un inconnu. “De cette injustice est née ma vocation : défendre les droits et la liberté des femmes.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.