Nona Fernández : Dans les méandres de la mémoire [Chili]
Dans son livre Space Invaders, Nona Fernández nous invite à un voyage dans le temps et les souvenirs, essentiel pour le présent et le futur. L’adaptation théâtrale du roman de la Chilienne sera l’un des points d’orgue du festival Sens Interdits, en octobre, dans la métropole lyonnaise.
Propos recueillis par Pierre-Yves Ginet – Traduction de Clémence Post
Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021

Vous êtes l’autrice du roman Space Invaders, que vous présentez comme une métaphore de ce que les Chilien·ne·s vivent et ressentent, après la dictature…
Le roman raconte l’histoire d’un groupe de camarades qui, en rêve, se souviennent de leurs années de scolarité, dans les années quatre-vingt. Elles se remémorent Estrella Gonzalez, une copine qui s’est avérée être la fille d’un assassin de la dictature. Ensemble, elles revoient la façon dont l’horreur a été si proche d’elles pendant leur enfance. Les femmes, personnages de ce livre, sont condamnées à ce rêve, elles ne parviennent pas à se réveiller, bien qu’elles soient adultes. Le rêve revient, ne les laisse pas tranquilles malgré le temps qui passe. Les empreintes de ce traumatisme qu’est la dictature sont dans nos corps. Il se répète inlassablement.
Ce texte aborde la nécessité du travail de mémoire, de recomposer les souvenirs pour avancer…