fbpx
HomeBlogNirina Ralantoaritsimba, artiste complète et multidimensionnelle

Nirina Ralantoaritsimba, artiste complète et multidimensionnelle

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. 

Nirina Ralantoaritsimba est une artiste complète. Elle joue avec l’art, et utilise tous les supports qui lui tombent sous la main. Lorsque les éditions Papirus la contacte pour lui proposer de rédiger un abécédaire où chaque lettre la définirait, elle saute sur l’occasion. De cette expérience naît un ouvrage, où l’artiste se définit à travers des mots qui lui sont chers. L’article est illustré d’origamis éphémères et d’illustrations de Nirina Ralantoaritsimba.

Propos recueillis par Romane Guigue

Nirina Ralantoaritsimba est artiste, mais aussi autrice. Elle signe son deuxième ouvrage, Multidimensionnelle, et vous ? aux éditions Papirus

Vous avez publié aux éditions Papirus votre second livre, Multidimensionnelle, et vous ?, pouvez-vous nous en dire plus sur cet ouvrage ? 

Mon premier est un roman, Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés tiré de ma vie en Californie et de mes voyages. Multidimensionnelle, et vous ? a une forme inédite, c’est à mi-chemin entre la poésie et la philosophie en quelque sorte. Cet ouvrage est un abécédaire, où chacune des vingt-six lettres évoque une partie de moi. Ce sont parfois des souvenirs, des émotions, des personnalités, des mots préférés ou des fantaisies poétiques. La seule consigne était de trouver pour chaque lettre un mot à mettre en face, qui résonne avec qui je suis.

Cette question de l’identité n’est pas évidente à mettre sur le papier, comment avez-vous réussi à remplir cet exercice ? 

La question de l’auto-identité me travaille depuis que je suis toute petite. J’ai un papa né à Madagascar, une maman née en France, donc cette double facette de moi m’a toujours interrogée. Et je me suis vite rendu compte que je n’étais pas seulement malgache et/ou française, car on ne peut pas se définir avec des étiquettes. Le monde a besoin qu’on montre toutes nos facettes. Je trouve qu’actuellement on manque terriblement de nuances, de camaïeu. Les visions binaires sont illusoires et m’ennuient, j’ai eu besoin de sortir de cette binarité franco-malgache. Et se définir avec un camaïeu de vingt-six mots, c’est mieux que de se définir avec deux !

Multidimensionnelle, et vous ? est un abécédaire poétique dans lequel l’autrice se raconte et se révèle. Chaque lettre évoque un mot qui résonne particulièrement avec l’autrice.

Avez-vous conçu cet abécédaire uniquement en français ? 

Je parle couramment le français, l’anglais et l’allemand. Et j’avais vraiment eu à cœur que mon amour des langues transparaisse dans ce livre. J’ai mis un mot en allemand à la lettre W, un mot en japonais pour la lettre T, un mot en arabe et des langues anciennes, comme le latin et le grec. Le multilinguisme nous montre qu’on ne se définit pas de la même manière selon la langue employée. Ainsi je souhaite encourager le lecteur à chercher d’autres langues pour tenter sa propre auto-définition.

Quels sont les mots qui vous ont le plus marquée lors de l’écriture, ou bien ceux qui ont été le plus difficiles à accoucher ? 

Pour la lettre K, ça a été une évidence, j’ai choisi le mot grec kairos, qui renvoie au moment opportun. C’est une philosophie qui m’habite depuis l’adolescence : il faut saisir les opportunités qui se présentent, parce qu’elles ne reviendront peut-être pas. Cette lettre-là est restée, c’était facile de la faire résonner avec moi. Surtout à la sortie de la pandémie ! La lettre D en revanche m’a posé plus de difficultés et de questionnements. J’avais choisi divin au départ, parce que la spiritualité m’intéresse énormément et que je suis captivée par le monde magique et tout ce qu’il implique. Mais j’ai finalement opté pour Désirée, qui est la traduction de mon prénom et qui m’a donné la possibilité de parler de procréation et de la langue malgache.

Que retirez-vous de cette expérience ? 

C’était passionnant, et je ne peux qu’encourager tout le monde à faire le même exercice d’écriture, c’est un très bon moyen d’introspection. Nous sommes tous et toutes multidimensionnel·le·s, même si en tant que femmes on a parfois plus de difficulté à le reconnaître soi-même et le faire accepter par autrui. Par ce livre, je souhaite affirmer le fait que nous sommes à égalité, et nous avons tous et toutes le droit de nous dévoiler entièrement. Je souhaite aussi montrer que rien n’est immuable. Si je reproduis le même exercice d’abécédaire autobiographique dans quelques années, je n’aurais sans doute pas les mêmes mots à placer en face des lettres, et c’est cette évolution qui est très enrichissante. Comme tout le monde, je change en permanence, et c’est tant mieux ! Je suis moi-même artiste, et j’aime explorer toutes les formes d’art, sur tous les supports. Je ne suis peut-être pas « experte » dans tout ce que je fais, mais peu importe, je le fais à fond car cela me procure de la joie. De plus, quand je parle de multidimensions, il ne s’agit pas seulement des métiers ou des talents, il peut aussi s’agir des émotions. 

Multidimensionnelle, et vous ?, de Nirina Ralantoaritsimba est paru aux éditions Papirus en octobre 2021, disponible en vente ici.

Retrouvez toute l’actualité de Nirina Ralantoaritsimba sur ses sites internet ici et ici.