fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Nathalie Négro : La musique en partage [France]

Elle a monté un opéra slam avec des jeunes de quartiers abandonnés, créé un chœur contemporain avec des détenues, réuni au-delà des frontières… La pianiste Nathalie Négro force les rencontres entre des mondes éloignés et avec des publics différents. Elle dirige en 2019 Europe in C, une odyssée musicale qui fait jouer ensemble de jeunes musicien·ne·s des quatre coins de l’Europe. 

Par Luc Leroux
Paru dans Femmes ici et ailleurs #32, juillet-août 2019

© Agnès Mellon

Il n’y a pas de rencontre sans risque, dit Nathalie Négro, mais la rencontre est un tel moteur d’enrichissement !” Centres pour enfants handicapé·e·s, hôpitaux psychiatriques, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques… Avec la musique, Nathalie Négro est allée partout, en particulier auprès de ces publics qu’on nomme “empêchés”. “Je suis quelqu’un de terrain, j’aime relever les manches et dire : ‘On va y arriver !’” Cette pianiste engagée a travaillé avec les jeunes de La Busserine et Bassens, ces territoires oubliés de la République dans les quartiers nord de Marseille. Avec elles et eux, elle a monté en 2009 J’ai des milliers de gestes, un spectacle du festival de danse de Marseille construit autour de la musique répétitive, son credo. “La répétition m’intéresse car à un moment on casse la chaîne et ça laisse place à la résilience.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.