fbpx
HomeSociété... ici et ailleursDessinatrice de presse : Nadia Dhab DLog [Tunisie]

Dessinatrice de presse : Nadia Dhab DLog [Tunisie]

Par Romane Guigue
Paru dans Femmes ici et ailleurs #48, mars-avril 2022

Najla, Bouden, cheffe, gouvernement, tunisien, dessin, Nadia, Dhab, DLog
Najla Bouden a été nommée cheffe du gouvernement tunisien par le Président Kaïs Saïed le 29 septembre 2021. © Sylvain Platevoet/ Cartooning for Peace

J’ai grandi en France, mon grand-père lisait le Canard Enchaîné et je regardais Cabu à la télévision. Le dessin de presse a fait partie de mon enfance”, se souvient Nadia Dhab. En 1990, à vingt ans, elle s’installe en Tunisie, d’où est originaire son père. Graphiste de formation, c’est un an après la révolution tunisienne de janvier 2011 qu’elle se lance dans le dessin de presse. “Il y avait un foisonnement des modes d’expression, j’ai eu envie de réagir à ce qu’il se passait ”, explique-t-elle. L’espoir qui portait la population au moment du départ de Ben Ali est de courte durée : en octobre 2011, le mouvement islamiste Ennahdha remporte les élections : “discours misogyne, répressions policières, c’était l’inverse de ce qu’on attendait.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.