fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Nadalette La Fonta-Six : Revivre debout [France]

D’une intervention chirurgicale ratée qui l’a rendue paraplégique en 2014, Nadalette La Fonta-Six a tiré “l’histoire d’une merveilleuse opération” qui l’a fait revivre autrement. L’ex-businesswoman s’attache aujourd’hui à transmettre son expérience par une parole qui apporte aux autres courage et force.

Par Emma Gomez
Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021

© Frederic Vignale

Tout de noir vêtue, le sourire aux lèvres, la posture fière, Nadalette La Fonta-Six se tient droite sur les planches du théâtre Mogador à Paris, entourée de deux chaises. Tout au plus son public peut-il remarquer la présence d’une canne rouge, posée à côté. Sa conférence Rien ne nous arrive par hasard, donnée dans la série des TEDx Women, a été vue par près de deux millions de personnes. Sur scène, pendant dix-huit minutes, Nadalette La Fonta-Six raconte sa vie, comment elle a refusé qu’on la lui “vole à nouveau” après l’accident chirurgical qui l’a rendue paraplégique en 2014, à cinquante-neuf ans.

Après des études en sciences politiques, Nadalette La Fonta-Six commence dans les années quatre-vingt une brillante carrière dans le marketing et la communication. “J’étais un Terminator en jupons. Je me suis battue. J’ai tout fait pour avoir un plus haut salaire, pour grimper professionnellement.” Sa soif de réussite la pousse à enchaîner les postes à haute responsabilité au service de grands groupes : Renault, Apple, Thomson, IBM… Elle partage son temps entre voyages d’affaires, engagements associatifs pour des réseaux féminins et, plus tard, vie de famille. “Je me suis autoconfinée dans un modèle qui n’était pas vraiment le mien, afin de réussir socialement, admet-elle, je voulais tout.” Mais “rien ne nous arrive par hasard, mon corps a dû lâcher pour que je m’en rende compte”, confiera-t-elle plus tard, avec le recul, dans sa conférence.

Tige en titane et mécano

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.