Mylène Lavialle : Définir l’identité des entreprises
Par Romane Guigue
Paru dans Femmes ici et ailleurs #48, mars-avril 2022
Six mois après avoir quitté le monde du salariat, Mylène Lavialle a lancé sa première activité. “Après dix ans comme responsable marketing dans l’agroalimentaire (Heineken, Vranken Pommery Monopole), je ne m’y retrouvais plus. Je sentais que j’avais du potentiel et des compétences que je n’exploitais pas. Jamais pourtant je n’avais pensé à fonder ma propre entreprise.” En 2011, elle développe une start-up spécialisée dans la revente de jouets de seconde main. Deux ans après, le projet s’arrête. Mylène Lavialle y voit l’opportunité de rebondir.
Déterminée et optimiste, elle se forme à différentes techniques de coaching et en 2016 elle fonde sa société.
“Le déclic a été d’avoir une idée qui me fasse vibrer. Aujourd’hui, j’aide les chef·fe·s d’entreprise dans la recherche de leurs valeurs.” Mylène Lavialle les accompagne dans le développement de leur marketing et de leur communication : “Si un·e entrepreneur·e ne se connaît pas, il ou elle ne pourra définir des caps, des objectifs pour sa société.” Au quotidien, elle aide aussi les collaborateur·rice·s à réfléchir ensemble, pour leur bien-être au sein de leur société, “au travers de jeux, d’ateliers ludiques.” Son crédo : faire émerger des idées et avancer les entreprises. “C’est ce à quoi je me suis consacrée pendant de longues années pour des marques quand j’étais salariée, aujourd’hui je me dédie à l’humain.” Mylène Lavialle se définit ainsi comme “passeuse de bonheur au travail, conférencière en optimisme et facilitatrice en intelligence collective”.
L’entrepreneure mène de front ses activités professionnelles, des mandats au sein de l’Union patronale du Var ou du conseil d’administration du Crédit Agricole et ses engagements associatifs. “Il me semblait important de m’entourer de personnes qui souhaitent la même chose que moi.” La coach professionnelle fait aussi partie de l’association FCE : “Je veux aider les femmes à s’installer dans leurs projets professionnels, à monter leur entreprise. L’ambition n’est pas un gros mot.” ●
Mylène Lavialle est la présidente de la délégation FCE du Var Estérel.