Le mot : Muse
Tous les deux mois, La Petite Roberte ramène sa science : souvent énervée, toujours engagée, volontiers caustique, sa mission est d’éclairer les expressions et concepts parfois obscurs pour parler d’égalité femmes-hommes et partager une réflexion féministe sur des mots de tous les jours.
Par La Petite Roberte
Paru dans Femmes ici et ailleurs #40, novembre-décembre 2020

Les Muses sont les neuf filles de Zeus dans la mythologie grecque. Allégories de la poésie, du chant, de la musique et de la danse (mais aussi de l’histoire et de l’astronomie), elles jouent les messagères, confiant aux artistes l’inspiration venue des dieux et déesses.
Si les artistes de l’époque vouaient un amour évidement platonique à leur Muses, ces figures féminines prennent ensuite une enveloppe nettement plus charnelle. “Une muse est une personne qui participe au déclenchement de l’inspiration poétique ou artistique, autrement dit du désir ; le désir de créer et le désir au sens propre”, explique Vannina Micheli-Rechtman, psychanalyste et docteure en philosophie, qui a codirigé Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé1. L’inspiratrice devient aussi l’amante, passant de l’atelier, où souvent elle pose nue, au lit, sans donc avoir besoin de se rhabiller.