Le mouvement HF : Pour l’égalité dans la culture [France]

Lorsqu’il s’agit de direction de structures ou de programmation, l’art se conjugue encore essentiellement au masculin. Partout en France, les collectifs HF promeuvent une égalité concrète et poussent les pouvoirs publics à s’engager.
Par Sandrine Boucher et Myriam Djebiri
Paru dans Femmes ici et ailleurs #18, mars-avril 2017
En 2006, la publication du rapport de Reine Prat sur l’égalité femmes-hommes dans la culture, est “un électrochoc”, se souvient Anne Grumet, alors directrice de cabinet de l’adjoint à la culture de Lyon. Le monde des arts, qui se pensait socialement en avance, se découvre parfois moins paritaire que… l’armée.

Les structures culturelles ont peu de directrices et les œuvres de femmes sont rares dans les programmes. “On nous répond que les choix ne se font pas sur le sexe, mais le talent”, remarque Anne Grumet, membre du collectif HF Rhône-Alpes. “Mais le talent est aussi une question de moyens, donc une construction sociale ! Les femmes sont majoritaires dans les études supérieures du spectacle vivant et dans le public. Pourtant, le secteur culturel ne reflète que la vision de la moitié masculine de la société”, souligne-t-elle.