Michaela Pavlatova, un autre regard sur l’Afghanistan
Le film Ma famille afghane raconte la vie quotidienne d’une Européenne mariée à un Afghan, dans le Kaboul des années 2000, après la chute des talibans. La réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová, figure internationale de l’animation, revient sur la création de ce long métrage, primé au festival d’Annecy 2021, qui vient de sortir en salles.
Propos recueillis par Pierre-Yves Ginet
Paru dans Femmes ici et ailleurs #49, mai-juin 2022
Biographie express
Michaela Pavlátová est une réalisatrice de films d’animation née en République tchèque en 1961. Ses œuvres ont reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux, en particulier Repete (Répéter) qui a décroché un Ours d’or à Berlin en 1995 et Tram, distingué d’un Cristal du meilleur court métrage d’animation lors du festival d’Annecy 2012 (il avait également fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes).
Reci, Reci, Reci (Paroles, paroles, paroles), sorti en 1991, avait été nominé aux Oscars. En parallèle de l’animation, Michaela Pavlátová a réalisé deux longs métrages en prises de vue réelles. Depuis 2016, elle est à la tête du département d’animation au Famu (l’académie des arts performatifs de Pragues).

Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussée à faire ce film, tiré du roman en partie autobiographique de Petra Procházková, travailleuse humanitaire et journaliste de guerre ?
Je recherchais une histoire dramatique complexe, avec un personnage féminin intéressant et de l’action, comme dans la vraie vie. Quand j’ai lu Frišta de Petra Procházková, je suis tombée amoureuse de ce récit où le personnage principal, Herra, une Tchèque partie vivre en Afghanistan, commente son expérience de son point de vue d’Européenne. Je me suis sentie projetée dans l’intimité de cette famille afghane. L’essentiel, pour moi, résidait dans cette immersion au cœur des relations entre ces personnes.