Marie-Hélène Marcelli : Comment j’ai soudé mon équipe autour d’un projet
Directrice générale d’une société spécialisée dans l’échantillon de parfum, Marie-Hélène Marcelli a réussi à fédérer ses salarié·e·s autour un objectif commun.
Par Anne Joly
Paru dans Femmes ici et ailleurs #30, mars-avril 2019
Avant de prendre la tête de Carestia, aujourd’hui intégré au groupe Arcade Beauty, Marie-Hélène Marcelli est passée par tous les services (ou presque) de l’entreprise. “J’étais une femme de terrain”, résume celle qui a occupé divers postes techniques, a été à l’initiative du service des méthodes, responsable de fabrication, du planning, des achats ou encore cheffe d’atelier. Au fil du temps, elle accompagne l’évolution de l’entreprise grassoise d’échantillonnage de parfums, créée en 1883, marquée par l’arrivée d’un fonds en 2010, puis par le rachat par Arcade Beauty en 2013. “Les responsables financiers ont mis de l’ordre dans cette société encore très paternaliste. Puis, au moment de la fusion avec le groupe, on m’a proposé de diriger l’unité de production.”

Un défi de taille qui commence pour elle par la gestion du déménagement et la réunion des équipes sur un seul site. “J’ai beaucoup appris en allant visiter d’autres usines du groupe, où j’ai piqué les meilleures idées”, confie-t-elle. Le transfert vers les nouveaux locaux est mené sans affecter le chiffre d’affaires ni les résultats.