fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Marie Bonnier, régisseuse générale

Par Élodie Horn
Paru dans Femmes ici et ailleurs #42, mars-avril 2021

régisseuse mixité métier
© Julien Faure

Sur le devant de la scène, des projecteurs, un décor, des acteurs et des actrices. En coulisses, une équipe technique chargée du son, de la lumière, du “plateau”, c’est-à-dire de la gestion du décor. Pour mettre le tout en musique, elle, régisseuse générale. À tout juste trente ans, Marie Bonnier fait partie des 14 % de femmes en France qui exercent cette profession, selon l’Observatoire des métiers du spectacle vivant.

J’ai un rôle de coordination technique, je fais le lien entre les différent·e·s intervenant·e·s d’un projet : les autres membres de la régie, les technicien·ne·s, la mise en scène, les comédien·ne·s, la production. J’aime que mon travail comporte des responsabilités, tout en étant à la croisée de tous les métiers, souligne-t-elle. C’est un travail physique, mais pas inaccessible. Une des difficultés est l’accueil d’une certaine génération d’hommes peu habitués à voir une femme diriger.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.