fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le mot : Male Gaze

Par Rebecca Amsellem
Paru dans Femmes ici et ailleurs #29, janvier-février 2019

La “vision masculine”, ou male gaze est l’art de montrer une scène du point de vue d’un homme hétérosexuel. Aucun mal à cela, me direz-vous. Mais cela devient problématique lorsque toutes les scènes représentant des femmes se soumettent à cette vision. “Les femmes sont simultanément regardées et exposées, leur apparence étant codée pour un fort impact visuel et érotique, de sorte qu’on peut dire qu’elles ont une connotation de ‘être regardée’”, analyse ainsi Laura Mulvey lorsqu’elle décrit pour la première fois cette “vision masculine”.

Daphné Collignon

Si l’essayiste a théorisé ce concept en s’appuyant sur le monde du cinéma, celui-ci existe au moins depuis la Renaissance. Qui en effet n’a jamais vu une femme nue aux formes splendides de perfection… dans un musée ? “Tout comme les premiers lecteurs de Playboy prétendaient le lire pour les articles, les défenseurs de l’humanisme de la Renaissance ont tenté d’intellectualiser le genre du nu féminin.1

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.