Lisa Mandel : Autrice exemplaire
Par Romane Guigue
Publié dans Femmes ici et ailleurs #51, septembre-octobre 2022
Biographie express
Lisa Mandel est née à Marseille en 1977. Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle publie ses premiers livres chez Glénat et reçoit pour le quatrième tome de Nini Patalo le prix Tam-tam en 2007. En 2009, elle est récompensée du prix Artémisia pour le scénario d’Esthétique et filatures (illustrée par Tanx).
Attirée par l’authenticité de la parole des personnes qu’elle croise, Lisa Mandel s’intéresse de près à la sociologie, en cofondant la collection Sociorama (Casterman). Son ouvrage Nouvelles de la jungle de Calais, coécrit avec Yasmine Bouagga, a été élu coup de cœur 2017 du Centre national de la littérature jeunesse. En 2020, elle crée sa propre maison, les Éditions Exemplaire.

La légende dit que vous avez toujours voulu être autrice de bande dessinée : mythe ou réalité ?
Totalement vrai ! Depuis toute petite, je lis beaucoup de BD. Je me racontais ce qui se passait entre les cases. Les personnages sont devenus des doudous, je vivais les histoires de manière organique. Enfant, j’ai même écrit plusieurs BD, dont une sur un Rocky qui se prenait des gnons ! En fait, ce n’était pas un choix d’être autrice de BD, c’était une évidence.
Après quelques albums jeunesse à vos débuts (Nini Patalo,2003-2009 ou Eddy Milveux, 2004-2015), vous vous êtes assez vite orientée vers des créations autobiographiques ou documentaires…