Santé : Les stéréotypes ça constipe !
Passagère ou chronique, la constipation, cette diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer, fait partie de ces “petits” maux qui empoisonnent souvent la vie des femmes ; lesquelles seraient deux fois plus susceptibles que les hommes d’en être atteintes. Pourquoi ?
Texte de Muriel Salle, maîtresse de conférence, experte Femmes et santé
Publié dans Femmes ici et ailleurs #50, juillet-août 2022
Comme souvent quand il est question de pathologies “féminines”, on blâme les hormones. La progestérone, notamment, rendrait les intestins paresseux. Voilà qui expliquerait la constipation chez les femmes enceintes. Seulement voilà, les études suggérant une influence hormonale ont été menées sur des animaux – souris blanches ou mouches drosophiles – et, selon le gastroentérologue Jean-Marc Sabaté, auteur de l’ouvrage Intestin irritable, les raisons de la colère, il est difficile de les extrapoler à l’être humain. Il faut donc chercher ailleurs.
Et il y a matière, tant les facteurs favorisant la constipation sont nombreux. Un changement dans les habitudes quotidiennes, des toilettes difficilement accessibles… En cette période de vacances, de festivals, aucun doute que cet article parle au cœur, ou plutôt aux intestins de nombre de campeuses.