fbpx
HomeÉvénement Club“Les filles aux mains jaunes”: une page d’histoire des droits des femmes

“Les filles aux mains jaunes”: une page d’histoire des droits des femmes

Conférence-rencontre du 3 mars 2022

© N Maézas

Au cours de la saison théâtrale de 2019, Johanna Boyé met en scène Les Filles aux mains jaunes de Michel Bellier, une pièce puissante et sensible sur le pouvoir de l’engagement des femmes et la force de leurs actions, en tournée actuellement dans l’Hexagone.

“1914. Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement, on les appelle les obusettes. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal, salaire égal !”

Cette rencontre avec Johanna Boyé nous entraînera dans le travail de création de cette pièce de théâtre remarquable, recommandée par Femmes ici et ailleurs, autour d’une grande page du combat pour les droits des femmes.  

Envie de (re)voir cette Rencontre Femmes ici et ailleurs ?
Rien de plus simple…