fbpx

Le mot : Homme

Tous les deux mois, La Petite Roberte ramène sa science : souvent énervée, toujours engagée, volontiers caustique, sa mission est d’éclairer les expressions et concepts parfois obscurs pour parler d’égalité femmes-hommes et partager une réflexion féministe sur des mots de tous les jours.

Par La Petite Roberte
Paru dans Femmes ici et ailleurs #47, novembre-décembre 2021

le-mot-homme-roberte-©daphnecollignon
© Daphne Collignon

Vous allez lire une phrase qui est totalement vraie. Et totalement fausse. Celle-ci : “Les femmes sont des hommes.” Oui, les femmes font partie de l’espèce humaine, donc des hommes. Mais pas du versant mâle de l’humanité, donc pas des hommes. Bienvenue en absurdie. Comment notre langue issue de siècles de réformes, de débats tatillons et de rationalisation a-t-elle pu aboutir à un résultat aussi aberrant ?

Au début, tout allait bien, le latin distinguait l’être humain en général (homo, comme dans ecce homo – à noter : le grec homos, lui, signifie “semblable, même”), la femme (mulier) et l’homme (vir). Ces deux expressions s’évaporent au cours du Moyen Âge. La femme se récupère un dérivé de “femelle” (femina, oui, oui, l’animale) pendant que l’homme prend toute la place dans le lit de l’humanité en accaparant l’homo pour lui tout seul. Le latin avait aussi d’ailleurs prévu un genre neutre, dont le pronom el, qui signifiait elle et lui, également disparu1

 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.